Hélicotronc

Production & services audio visuels

Renaud De Putter

Ayant composé des musiques pour les films Vormittagsspuck de Hans Richter (1998), Les eaux noires de Guy-Marc Hinant (1999) et des courts métrages expérimentaux d’Arthur Van Gehuchten (1999), les liens entre la musique et l’image filmée deviennent peu à peu l’un des axes principaux de son travail.

Ceci se manifeste pleinement en 2002, lorsqu’il réalise les Chants de simplification, film musical en quinze chants (42’) avec Mark Lorimer et Johanne Saunier, coproduction de Cobra films, le Bureau des Arts, la télévision belge (RTBF – Carré Noir) et le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel. Ce film décrit le dévoilement progressif d’un personnage androgyne. En 2005, Renaud De Putter compose la musique originale du film L’automne, c’est triste en été de Nicolas Boucart (Hélicotronc productions).

A travers un double ancrage musical et visuel, le travail créatif de Renaud De Putter s’articule autour des thèmes de l’identité, de la culpabilité et de la mémoire. Il cherche souvent à explorer comment les traumatismes historiques travaillent les consciences individuelles. C’est dans cette filiation que se situe le projet de film qu’il prépare actuellement, Hors-chant, qui se déroule à Terre-Neuve (Canada) au début du XXème siècle et évoque le destin d’une chanteuse d’opéra qui perd la voix.

Renaud De Putter was born in Brussels (Belgium) in 1967. First active and known as a composer, he got soon interested in filming. At the boundaries between documentary and fiction, his films explore the topics of identity (with a special interest in gender aspects) and memory (trauma), also investigating philosophical aspects of these themes. So far, he has made seven films, five of them co-directed with Guy Bordin.

Réalisations

Documentaire
Documentaire
Documentaire
Documentaire
Court métrage
Documentaire
© Hélicotronc
Réalisation : Arterrien